Zazie et le monde...

Publié le par MarieCN

Pochette-20ZAZIE-20Nouvelle-20Album.jpg"J’étais là tu vois lui à côte de moi, On avait 6 ans, on jouait comme des enfants au docteur
Au docteur
J’étais là je voyais sur son corps les plaies les marques les bleus, j’en croyais pas mes yeux
Mes yeux
Et lui qui me disait j’suis un dur...Tu vois les brûlures la sur mes bras , j’les sens pas
J’les sens pas
J’étais la j’ai rien dis, et puis j’suis parti de chez lui...Si j’y suis retournée plus jamais
Plus jamais
J’étais la comme lui j’avais 15 ans à peine, on était dans la cave chez ses parents
Je l’aimais tant
Faut dire qu’il était beau mais il se piquait mon héros a l’hero

J’étais la quand sa mère est venue me dire - C’est fini- on l’enterre lundi
Lundi
J’ai pleuré bien sur j’ai pleuré puis j’ai recommencé à traîner dehors
Dehors
J’étais la en octobre 80 après la bombe copernick...Oui J’étais à la manif
Avec tous mes copains
J’étais la c’est vrai quand n’y comprenais rien mais on trouvait ça bien
Ca bien
Oui j’étais la pour aider pour le sida les sans papiers...J’ai chanté
Chanté
Sur que j’étais la pour faire la fête ! Et j’ai levé mon verre a ceux qui n’ont plus rien
Encore un verre on n’y peut rien
J’étais la devant ma télé a 20 heures, J’ai vu le monde s’agiter
S’agiter
J’étais la juste au retour de la Somalie du Bengladesh et du Rwanda
J’étais-la
J’ai bien vu le sort que le Nord réserve au sud. Qui a compris le mépris !
J’étais là pour compter les morts
J’étais la et je n’ai rien fait
Et je n’ai rien fait
J’étais-la pourtant
J’étais la et je n’ai rien fait"

Paroles : "J'étais là" de l'album Totem
http://www.youtube.com/watch?v=GX7Kg39E3Co

zazie.jpgZazie a une nouvelle fois réussi à nous faire réfléchir avec ce 6ème album et notamment avec cette chanson "J'étais là". Elle y décrit la vie de Monsieur/Madame tout le monde faisant que chacun puisse se reconnaitre à travers ces mots. La musique sert aussi à ça  : faire réagir ! A défaut de faire évoluer les choses, elle permet d'éviter que celles-ci s'enracinent dans l'immobilisme, et amorce l'idée du changement. C'est de la plume trempée dans l'encre d'une société trop souvent injuste que Zazie nous dépeint le monde d'aujourd'hui, celui dans lequel chacun vit sans se soucier de l'autre, où l'on passe sous le silence les choses qui dérangent, qui gènent et qui font mal... Alors peut-être fallait-il une chanson comme celle-ci pour que chacun prenne conscience qu'il a une responsabilité dans ce monde et dans celui de demain.

"Totem" est assurément l'album le plus aboutit de Zazie. Pour ceux/celles qui apprécient l'artiste depuis ces débuts et notamment "Zen", on se rend compte au fil des albums de l'évolution de l'artiste Zazie et de la femme Isabelle de Truchis de Varenne. Révoltée, assurément elle l'est ! et les années aiguisent un peu plus la plume de cette artiste d'exception avec des textes piquants au vif, des musiques résonnantes et parfois dérangeantes. Dans la droite ligne de "Rodéo", "Totem" laisse transparaitre cependant un côté plus sombre où Zazie nous fait part de ses amours déçus, ses blessures et ses coups de gueule... Le style ? du Zazie à 100% toujours aussi novateur entre électro, pop, rock et soul : un subtil mélange qui fait toujours mouche ! 

Bravo l'artiste !

http://zazieonline.artistes.universalmusic.fr/totem_site/



Publié dans Musique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
ah ben au contraire, je trouve que c'est de pire en pire zazie.
Répondre
M
Je suis d'accord avec toi Vio, même si j'adore l'artiste. Toutefois je pense qu'utiliser la musique pour évoquer des sujets aussi importants est une très bonne chose, et si ça peut sensibiliser davantage de monde : yesssss ! Et puis perso je trouve que Zazie est l'une des artistes actuelles qui le fait le mieux...
Répondre
V
zazie, elle me fait planer, elle a le chic pour faire des chansons qui n'ont qu'un but : la déculpabiliser elle tout en se faisant passer pour l'humaniste par excellence !
Répondre
M
Zazie a beaucoup évolué dans son style dans les thèmes qu'elle aborde, autant que dans la musique elle-même...<br /> Le blog est fait pour ça donner son avis qu'il soit en accord avec mes gouts ou non ... tout est constructif !<br /> Pour ceux qui aiment ce dernier album, elle passe en concert à la Halle Tony Garnier en octobre ou novembre
Répondre
G
c'est vrai que le texte de cette chanson fait réfléchir, mais personnellement, la chanson en elle-même, je déteste ! d'ailleurs, je me retrouve de moins en moins dans le style musical de Zazie, et c'est dommage, parce que j'adore ce personnage et ses textes !<br /> oui, on s'en fout, mais au moins je mets des commentaires ! lol
Répondre