Divine... Idylle

Publié le par MarieCN

bigFACE.jpg« Est-ce que si on l'avait fait, On se ferait l'effet que l'on se fait                                                           
chaque fois
Si on l'avait fait, On se ferait l'effet que l'on se fait

Dès que j'te vois

Dè qu j'te vois, j'sais que c'est toi
Dès que tu me vois, tu sais que c'est moi

J'avoue ce jeu me tue
Si tu me dis adieu

Dè qu j'te vois, j'sais que c'est toi

Ce vous ce je ce tu
Qui joue avec le feu

Dè qu j'te vois, j'sais que c'est toi

Je ne résiste plus
J'ai vu dans ton regard
Des remords disparus
Je rentre, il est trop tard
"
Extrait : "Dès qu’ j’te vois" Vanessa Paradis (album Dinividylle)
 
Enfin un nouvel article !!!
Je vous présente donc pour ce nouveau post le dernier album de Vanessa Paradis : Divinidylle.
En fait, je ne sais pas vraiment ce qui m’a poussé à écouter l’intégralité de l’album, parce qu’à dire vrai dire de Vanessa Paradis je n’avais le souvenir que de la petite blondinette chantant  « Joe le taxi » lol ! Et puis le premier single « Divine idylle » n’est pas une chanson que j’adore. Mais qu’à cela ne tienne, je me suis plongée à fond dans cet album et je ne dirai qu’une chose : magnifique ! De la reprise de « Emmenez-moi » d’Aznavour, à « Dès qu’j’t’vois » en passant par  une surprenante voix grave dans « Chet Baker »,  elle nous livre un vrai bel album et des textes forts à la manière d’un Brel.
Elle nous évoque une approche de l’autre très personnelle dans « Junior suite » : des mots se liant naturellement à la délicatesse de quelques notes de musique ; les pauses embellissent la mélodie et intensifie le sens du texte… je trouve que cette chanson est une véritable œuvre qui prouve (s’il en était encore nécessaire) que la musique un Art.
Autre coup de cœur de cet album , « Les Revenants ». Une approche blues d’un thème au combien tabou dans notre société : la mort. J’ai trouvé l’approche originale et là encore le texte tient une place primordiale ; une touche d’humour et de cynisme pour  une critique de la vision conventionnelle de la mort : sa personnalisation,  sa symbolique religieuse judéo-chrétienne, américaine…
Dans cet album à la fois grave et léger, c’est bien évidement l’amour et ses chassés-croisés qui restent en trame de fond ; alors j’ai choisi en préambule de l’article la chanson « Dès qu j’te vois ». Bizarrement j’aime le côté direct des mots que l’on prend vraiment en pleine face et qui en fin de compte,  rappelle assez fidèlement le va-et-vient de sentiments éprouvés dans une telle situation. Chanson au combien pratique pour mettre mal à l’aise deux personnes (déjà dans le doute) durant une soirée !!!
 
Pour conclure : je vous conseille vraiment d’écouter cet album ; pour ses textes, son approche musicale éclectique (blues, reggae, rock, pop) et pour la voix de Vanessa Paradis qui a bien évolué depuis ses débuts (des graves vraiment très sympathiques !)

Publié dans Musique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
eh marie maitenant que t'es en vacances t'as plus d'excuse pour pas rajouter un article !!!!
Répondre
V
hihihi ! c'est ce qui s'appelle se faire tailler mais alors bien comme il faut ! huhuhu
Répondre
M
J'ai juste avant de vous dire....il y a des gens qui travaillent ! ;)<br /> Je tâcherai de mettre à jour mon blog quand je serai un peu moins prise !!!
Répondre
G
ouais bon c'est pas pour dire, mais y'a rien de neuf ici !!!! t'as plus d'inspiration ou c'est que maintenant que t'as des patients tu te la petes trop pour ecrire un nouvel article ????
Répondre
P
Pas grand chose de nouveau ici...en tout cas j'espère que l'ostéopathe en herbe va bien. Gros bisous!!
Répondre