Sur les traces de Proust...

Publié le par MarieCN

" La vraie découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages... 
mais à changer de regard
"

" Le plaisir de l'habitude est souvent plus doux encore que celui de la nouveauté"

eclipse0.jpgC'est à Marcel Proust (1871-1922) que j'ai emprunté ces 2 citations... Ne connaissant pas l'auteur personnellement (lol), j'ai pris ces quelques mots dans leur sens strict sans tenir réellement compte de leur contexte respectif...

Leur lecture m'ont fait réfléchir à vrai dire ; pourquoi est-il si difficile de prendre du recul par rapport aux choses et gens qui nous entourent ? Finalement, j'ai toujours aspiré à vivre encore plus loin, plus fort, plus vite ("jusqu'au bout de l'extrême limite" mdrrr) sans jamais prendre vraiment conscience de toutes ces choses que j'avais déja accompli, de toutes ces personnes que j'avais rencontré et qui m'ont accompagnée jusqu'ici... 
Comme il est agréable de penser à ceux que l'on aime et de les savoir toujours là (ici ou ailleurs), comme il est plaisant de pouvoir chanter, courir, crier, respirer ...

Alors oui il est bon de changer de regard sur ce/ceux qui nous entoure pour en apprécier la pleine valeur ! 
Et merde à tous ceux qui n'arrêtent pas de se plaindre !!! 


Publié dans Littérature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Tout l'art des personnes qui n'aiment pas lire comme moi, c'est de rentabiliser leur lecture ; du coup je prends des notes ou je lis les résumés mdrrr! Et puis j'avoue que la poésie c'est quand même très différent des romans, je trouve que ça amène à beaucoup plus de réflexion même si l'imaginaire est un peu reléguée au second plan... <br /> Et puis, la scientifique que je suis, n'en est pas moins musicienne ! Les mots, les notes...en fin de compte tout se ressemble et tout s'assemble.
Répondre
V
alors marie tu me fait planer ! toi qui n'est quand même pas une fan de lecture, tu te mets à parler de proust ! ou alors, c'est parce que cesont que deux phrases courtes et non pas un pavé de 500 pages lol ! mais bon, dans cet article, j'ai reconnu ton style incomparable, celui là même qu'on a relu dans le cahier de perrine. t'as beau être une scientifique, t'es quand même plus poète que la plupart d'entre nous lol!
Répondre
M
Heureusement que t'es une littéraire Guille lol !<br /> Proust c'était un avant-gout mdrrr... je l'ai fait "light" pour commencer !
Répondre
G
Bon, là, je mets juste un commentaire histoire de, parce que c'est trop intello pour moi tout ça ! ;-)
Répondre